Soyez les bienvenus sur notre site!
Le Docteur Vittoz

Le Docteur Roger Vittoz était suisse, très intéressé par le soulagement des souffrances psychiques de ses patients , il a d'abord essayé de les soulager par l'hypnose, mais ce traitement ne permet pas à la personne de se défendre elle-même, elle dépend de son thérapeute. Il veut rendre la personne autonome en ce domaine . Ses recherches l'amènent à découvrir que l'impact des souffrances psychiques influent sur le fonctionnement du cerveau , entraînant un incontrôle. Il cherche donc comment retrouver ce contrôle, d'où le nom de sa méthode.

Le Docteur Vittoz est né à Morges,le 6 Mai 1863, petite ville située sur les rives du Léman, entre Genève et Lausanne. Il est mort le vendredi 10 Avril 1925 à Lausanne.

Il découvre les vibrations cérébrales"d'un mouvement particulier n'étant ni le pouls, ni la contraction musculaire habituelle, mouvement caractérisé par un onde spéciale"
Notes et pensées " P. 11 Ed Téqui

Même si l'onde cérébrale est perceptible par un appareil spéciale, Vittoz dira que rien ne remplace la perception de ces ondes dans la main du praticien exercé.

Si l'on peut percevoir une anomalie de ces vibrations cérébrales, travailler à les régulariser peut rétablir le bon fonctionnement du cerveau et contribuer au rétablissement du contrôle cérébral. C'est là toute la base de sa Méthode.

"Après sa spécialisation comme psychothérapeute, sa réputation et ses succès s'étendirent rapidement au-delà des frontières de la Suisse, en France , en Angleterre , en Amérique....Les résultats remarquables de sa nouvelle méthode lui procurèrent une clientèle et une renommée mondiale."Notes et pensées" P. 20 Ed Téqui

Le Docteur Vittoz a noté le résultat de ses recherches dans l'unique livre qu'il a écrit:" Le Traitement des psychonévroses, par la rééducation du contrôle cérébral" Ed Téqui